En 1985, un comité provisoire est mis sur pied à l’Hôpital Laval, aujourd’hui appelé Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec. Il embauche une chargée de projet pour mener à bien cette aventure. Chacun des membres doit « rêver » sa garderie idéale : mission éducative, gestion, plans d’architecture, embauche du personnel, alimentation, finances, etc. Grâce à l’engagement enthousiaste des membres du comité, en majorité des femmes, et du support constant de l’hôpital, La Nichée, une des premières garderies en milieu de travail à Québec, ouvre ses portes, un an plus tard, en janvier 1986.


Au début, une quinzaine d’enfants jouent, mangent et font leur dodo d’après-midi dans ce nouveau milieu. Petit à petit, le bouche-à-oreille fait son œuvre et en peu de temps, la garderie atteint sa vitesse de croisière. Les parents peuvent compter sur une équipe de travail solide entièrement dédiée au bien-être et à l’éducation des enfants. À l’époque, on peut encore embaucher des éducatrices provenant de milieux variés : enseignantes, travailleuses sociales, artistes, en plus des éducatrices. Elles relèvent donc leurs manches, et ensemble, avec patience et passion, elles mettent sur pied un programme d’activités correspondant à chaque groupe d’âge, élaborent un éventail de thèmes, d’activités, de sorties marquant le quotidien des enfants, tout en développant leur créativité et en nourrissant leur imaginaire. Sans contredit, ces femmes de la première heure réussissent à insuffler à La Nichée son ouverture d’esprit, son âme, son unicité qui la caractérise encore.


Les années passent; en septembre 1999, La Nichée s’agrandit et accueille 20 nouveaux enfants, dont dix âgés de 0-18 mois, au sein de la nouvelle pouponnière. C’est une amélioration significative pour les parents.


À la demande du ministère, de 2002 à 2006, le CPE supervise 30 places en milieu familial réparties au domicile de 5 responsables. Ce projet de courte durée prend fin avec la création des bureaux coordonnateurs qui assurent la relève de ce volet des services de garde.


En quête de nouveaux défis et afin de répondre aux besoins des parents ayant des horaires de travail atypiques, milieu hospitalier oblige, le CPE se lance, à l’automne 2006, dans l’aventure de la garde de soir et de fin de semaine. Tous les efforts investis dans ce nouveau service ont porté fruit et depuis, La Nichée est devenue un nid douillet, à la fois sous le soleil et sous les étoiles.


À ses débuts, la garderie comptait sur le service alimentaire de l’hôpital. À l’automne 2007, dans son même souci de qualité, La Nichée aménage une cuisine fonctionnelle. Depuis, les jeunes profitent de repas mijotés et adaptés aux besoins de chacun sous le regard attentif des éducatrices.

Un seul but motive toujours le personnel de la Nichée : proposer aux enfants une éducation de qualité où ils apprendront à socialiser dans un milieu sécuritaire, empreint de joie de vivre et d’affection.